jeudi 25 mars 2010

LE MARIN


Ici ils disent "le marin" pour signaler des entrées maritimes. C'est à peu près tout ce que le grimpeur local déteste le plus. Un vent du sud (de la mer) nous ramène des nuages, souvent de la pluie et surtout la glauquitude absolue. Dans ces conditions grimper n'est vraiment pas ce qu'il y a de plus agréable et il faut prendre son mal en patience.
Depuis que je suis à Montpellier j'ai appris à jouer avec la météo locale. Certes, on est dans le Sud, mais les conditions idéales pour grimper ne sont pas plus facile à trouver que dans une autre région. Ici le grimpeur se doit non seulement de regarder le temps et la température mais aussi le vent (chose que je n'ai jamais faite en Alsace).
Et oui, les températures peuvent sembler sympathiques et même démentes pour faire des essais dans notre ultime projet mais si on se retrouve avec du vent ce n'est plus pareil...
En hivers il faut aller sur les faces sud : mais parfois il fait trop chaud au soleil. Le 24 décembre 2008 je suis allé grimper avec Nicolas Bartholomé et il faisait 24°c au pied de la falaise...bref tu as plus envie de lézarder que de faire des essais.
C'est vrai qu'il ne pleut pas souvent, mais le problème c'est que quand il pleut c'est généralement en grosse quantité et que les falaises en calcaire résurgent....

Comme vous l'aurez constaté, je ne déroge pas à la règle, comme tout bon français je suis râleur et jamais satisfait....
Dans tous les cas ça va bientôt faire une semaine que je n'ai pas mis de chaussons et là le manque se fait resentir.

2 commentaires:

  1. Merci Loïc pour ce blog où tu te livres un peu,
    Les trop rares news de toi sur escalade.alsace étaient sympas mais là on apprend plus!
    Tu fais vraiment partie des personnes qui m'ont fait rêver (ne t'en fais pas, tu continues), donner envie de grimper, travailler des voies et apprécier le rocher.
    Même tes voies sur résine parvenaient à me motiver, c'est dire!
    Bon vent (pas le marin)!
    Nicolas MAURICE

    RépondreSupprimer
  2. Salut Nicolas, je viens seulement de comprendre que je pouvais répondre moi aussi aux commentaires, ton message m'a fait très plaisir. J'espère que tu as la forme. Bonne grimpe. Loic.

    RépondreSupprimer