mardi 27 avril 2010

THAURAC : MIROIR D'ARGENTINE

Ce secteur est certainement un des moins fréquenté du Thaurac, peut être car son accès n'est pas des plus faciles.
En effet, avant de vous y rendre vous serez confrontés à un dilemme : passer par le secteur de l'Aigle ou longer les vires au pieds des grandes voies de la face Ouest.
Mardi, pour la deuxième fois où je me rendais à ce secteur, c'est ce deuxième accès que nous avons pris.
Le chemin d'accès à lui seul vaut le déplacement et heureusement que Fédric avait avec lui son sécateur sinon nous serions arrivés tout égratigné...
Après une bonne montée jusqu'au pieds de la face Ouest il faut la longer vers la gauche sur une petite vire en suivant les lignes de vies, descendre dans une petite grotte pour 10 mètres de spéléologie et quelques minutes de marche plus tard il faudra enfiler le baudrier pour grimper 15 mètres de 5.
Vous voilà au pieds des voies tant convoitées, perché sur votre petit paradis avec vue sur l'Hérault (la rivière, pas le département !).
Photo 1 : la vire de la face Ouest avec ses lignes de vie.
Photo 2 : Petit passage de spéléologie.
Photo 3 : l'incroyable longueur en 5 amenant au secteur.
Tout le secteur a été équipé par Laurent Triay, mais rassurez vous ici il n'y a pas de voies ultimes, des voies dans le 7, trois 8a et la plus dures est un 8a+...enfin peut être faudrait il la remonter à 8b...mais nous en reparlerons.

Aujourd'hui j'ai attaqué par "Le centième élément" un 8a qui démarre dans un dévers sur colonnette magnifique, les 20 premiers mètres sont de toute beauté mais malheureusement un pas de bloc morpho fait juste la jonction entre la fin du dévers et la partie sommitale en vertical.
Ma taille est de 1.74 m et j'ai une bonne allonge....j'arrive tout juste sur la prise de réception ???

Après l'avoir enchaîné, je suis allé voir les mouvements du 8a+ (qui est le départ direct du "centième élément") et qui le rejoint au pas morpho.
J'avais, il y a deux ans, discuté de cette voie avec Nastro (Nicolas Nastorg) qui m'avait dit qu'il l'avait essayée sans parvenir à l'enchaîner...
Ben, moi non plus je ne l'ai pas enchaînée, par contre j'ai réussi à trouver une séquence de mouvements me permettant de passer...mais c'est dur, à mon avis 8b et pas facile car après le départ rési puis la section bloc il faut se farcir le pas morpho....il faudra revenir pour faire des essais.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire