jeudi 9 septembre 2010

SUDISTE

Je crois que suis presque devenu sudiste...
Forcément, loin de renier mes origines, je vais tous les jours faire un petit tour sur : www.escalade-alsace.com/ pour voir les news de mes amis de l'Est.
Mais, cette fois ci, ça m'a fait sourire cette vidéo de Pierrot (Pierre Bollinger, pas Pierre Soulé...) dans "Piranha" 8b+ au Gauxberg :


Loin de moi l'idée de me moquer de Pierrot, grimpeur plus que performant et talentueux, mais je crois que je commence à comprendre pourquoi les sudistes hallucinent : il y a 5 dégaines dans la voie en comptant celle du relais...
Certes les mouvements n'ont pas l'air faciles : quand on se renseigne un peu plus sur la voie elle a deux ascensions en 4 ans...
Les locaux vous dirons que les cotations du Gauxberg ne font rire aucun alsacien ni même les quelques cadors qui s'y sont rendus (par exemple Alex. Chabot)...
Mais là vraiment on se demande comment ça peut être 8b+ : c'est vertical ???
Comment est ce possible qu'un 8b+ soit aussi court ???

Je crois qu'il faut laisser un peu de mystère à l'escalade alsacienne et je ne peux que convier les sudistes à se rendre en ces contrées éloignées pour s'essayer à ce type de voies, prendre leurs buts, savourer leurs réussites.
Amis sudistes, ne souriez pas quand vous verrez un alsacien galèrer dans vos voies et râler parce que c'est long, donnez lui plutôt votre coincement de genoux salvateur (si il arrive à l'utiliser !!!) et pensez qu'il pratique un sport qui n'a que le nom de commun avec le votre.


3 commentaires:

  1. A côté de ça il est capable de faire des voies comme Speed...
    Et des voies il y en a des plus dures et de plus courtes!

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme, j'ai du mal m'exprimer ou tu as du mal lire, c'est plus de cette voie extrême (2 ascensions en 4 ans, pour information : Pierre et moi) que je me moque....et je me dis que la vidéo ne rend pas des difficultés de cette voie....et qu'elle ne doit pas donner envie à un sudiste de venir l'essayer...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis assez d'accord avec ton post Loïc.
    ça a l'air dur, mais ça ressemble plus a un high ball qu'a une falaise... ;)
    ça ma fait penser à des voies du Waldeck qui comptaient 3 dégaines... avec le relai!
    Harris

    RépondreSupprimer