dimanche 17 octobre 2010

SAC D'ESCALADE

Mais qu'est ce qu'il met dans son sac ?
Pas facile de savoir par quoi commencer alors commençons par le début : le contenant.
C'est un sac de 30 litres avec un filet devant et une poche au dessus pour mettre le petit bazar.

Mais c'est quoi le petit bazar ?                                                            Un couteau (pour couper les cordes et le sandwich), un briquet (pour mes clopes et brûler le bout des cordes), un bout de papier et un stylo (pour noter des infos...), un maillon rapide (ça peut toujours servir si on ne termine pas la voie !), des mouchoirs (ça pourra aussi remplacer le PQ), un coupe ongle du pansement liquide de chez Mercurochrome (pour reboucher les steaks, même si ça pique très fort) et bien sûr un rouleau de Strappal.

Les chaussons : pour moi c'est les Stingma de chez Boréal :
Toujours une paire neuve pour les faire (généralement à l'échauffement) ou dès qu'elles sont nickels c'est pour les bons essais.
Et une paire plus ancienne (plus confortable).
Un baudrier : pour moi c'est le Néo de chez Edelrid avec deux portes matériel, pas besoin des quatre (vendus avec) pour l'escalade sportive que je pratique.
 Un sac à magnésie avec une brosse à dent pour nettoyer les prises.
J'ai aussi dans le sac à dos une boite avec une réserve de magnésie.
 Des dégaines avec des sangles bien larges pour tirer dessus quand je travaille les voies.
Généralement j'en ai quatorze et une quinzième plus longue (si j'en ai besoin je peux la mettre à un endroit stratégique pour éviter le tirage).
Bien sûr, j'essaye d'adapter le nombre de dégaines que je trimballe en fonction de la falaise ou je me rend : je n'en prend pas le même nombre quand je vais au Gauxberg et quand je vais dans le Tarn.



Un système d'assurage : pour moi c'est le Gri-Gri pour assurer en moulinette (rarement) et en tête.








Comme corde j'ai une 80 mètres en diamètre 9,5 de chez Edelrid (attention à vous, normalement il faut un diamètre de minimum 10 dans le Gri-Gri). Je la range et la transporte dans son sac à corde.
Comme je fais pas mal d'essais dans les voies, j'ai des chutes répétées sur les premiers mètres de ma corde donc quand elle est trop usée je la coupe (d'où l'intérêt d'avoir toujours un couteau et un briquet), la corde devient donc de moins et moins longue (attention aux cordes trop courtes à la redescente du grimpeur, c'est la cause de beaucoup d'accident !!!).
Bien sûr, je ne jette pas une corde quand j'ai coupé quelques mètres, par contre je prends une corde adaptée (en longueur) à la falaise où je me rends.

Et voilà, vous savez tout ou presque car j'emmène aussi toujours ma bouteille d'eau, des gâteaux et un sandwich mais je ne vous direz pas à quoi...

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    tu trouve tes stingma moi je ne les trouve plus? Et c'es les seul chaussons ou j'etait bien dedans
    merci

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que ta question est : où je trouve mes Stingma.
    Je crois que j'ai la chance d'être bien placés pour les recevoir car je suis en contrat de sponsoring directement avec Boréal en Espagne. Mais tu as raison, je trouve que Boréal n'est pas super bien distribué en France pour qui veut acheter en magasin. Le plus facile pour toi serait si tu sais exactement ta pointure de demander à un magasin qui travaille déjà des modèles Boréal de te les commander.

    RépondreSupprimer
  3. oui c'etait bien sa
    merci pour l'info je vais aller voir si il peuvent les commander

    RépondreSupprimer