dimanche 29 août 2010

TARN

Petit dimanche en famille aux pieds des voies : famille Soulé, famille Fossard et Thomas.

Photo ci-dessus : le goûté en bas des voies.

C'est la première fois que je retourne dans le Tarn depuis bien longtemps, les paysages sont toujours aussi grandioses, les voies toujours aussi impressionnantes par leur longueur.
J'ai toujours un instant de peur avant de m'y lancer puis au bout de quelques mètres ça passe, l'escalade devient agréable jusqu'à mi voie...puis j'ai mal aux pieds....

Photo ci-dessus : Thomas avant son essai dans un 7c+ interminable...et magnifique.

La journée d'escalade fut courte, le secteur où l'on était passe à l'ombre en milieu d'après midi, au soleil il faisait très chaud, et dès que l'on est passé à l'ombre un vent terrible c'est levé.
Bref, petite journée, juste le temps de s'échauffer avec un 7c+ à vue "Pyromania" et de faire une montée dans la plus que célèbre "Tennessee".
Pas facile le 7a+ de merde pour démarrer...le reste non plus d'ailleurs....voilà un 8b qui n'est pas donné.

Photo ci-dessous : les Gorges et les falaises...

jeudi 26 août 2010

RETOUR AUX AFFAIRES


Saint Guilhem du Désert, perdu au fond des gorges en face nord une des voies dont Pierre a fait la première ascension flash m'attendait patiemment. Une petite voie en 7a pour l'échauffement et me voici pendu aux points pour me remettre en mémoire les mouvements et optimiser des sections, un petit essai et me voilà au relai, je pense que la voie vaut 8a et non pas le 8a+ que l'on avait annoncé....avis aux répétiteurs.
Puis je remonte dans la voisine de gauche qui après quelques mouvements physiques conduit à un bon pas de bloc avant d'attaquer une section très résistante. Je suis content, je n'ai pas le niveau de résistance pour faire de très longues sections mais tous les mouvements sauf un font rapidement : je n'ai pas perdu toute ma force.
Je pense que cette voie va être mon projet pour me remettre un peu les watts avant cet automne...

Photo : en face, les dalles de la cascade.

mardi 24 août 2010

TRACTIONS

Dur la vie...
"Ça ne sert à rien de grimper en été, il fait trop chaud. Mais l'automne on voit la différence entre ceux qui ont grimpé l'été et ceux qui n'ont rien fait" Dixit Mr. Tribout.

En ce moment c'est difficile d'être motivé. Je suis plus à fond dans le golf que dans l'escalade.
Mais bon il ne faudrait quand même pas tout perdre et ne pas être en forme quand l'automne reviendra.
Dans un élan de motivation je me suis réinstallé une barre de traction....

Photo ci-dessus : l'objet de torture, la barre de traction.

Mais comment être motivé avec comme compagnon d'exercice mon chat...

lundi 16 août 2010

AUTOROUTE

Photo ci-dessus : sur le retour des vacances : le viaduc de Millau.

La fin de mes vacances a commencé par une excellente nouvelle : ils ont enfin terminé la section d'autoroute au niveau de Gignac (autoroute qui va de Montpellier vers Millau).
Si ça c'est pas une bonne nouvelle : gagner environ 15 minutes pour aller en falaise.

vendredi 13 août 2010

GOLF DE BREST PEN AR BED

Nos vacances en Bretagne ont tourné autour de l'escalade mais aussi, bien sûr, autour du golf.
N'oublions pas que les origines de ce sport viennent d'Ecosse, alors comment ne pas essayer dans cette région où la végétation ressemble à celle de nos voisins anglais.
Ici il faut rester sur le fair-way sinon les balles se perdent dans le rough (hautes herbes) où il est quasi impossible de les retrouver (enfin on en retrouve mais rarement la sienne).

Photo ci-dessus : le fair-way et le rough...

Photo ci-dessus : le parcours compact de Pen Ar bed.

Photo ci-dessus : ma carte de score.

Vous parlez de golf me fais penser à un vieux dictons écossais que l'on pourrait traduire par plus on joue au golf, moins la vie est facile.

"If you play 24 - watch your grip,
If you play 12 - watch your wife,
If you play 0 - watch your business."

Facilement transposable à l'escalade :

"Si tu fais du 7 - fais attention à tes placements,
Si tu fais du 8 - fais attention à ta femme,
Si tu fais du 9 - fais attention à ton boulot."

jeudi 12 août 2010

PANIER DE CRABES

Août c'est le moment des grandes marées : coefficient 110 soit une amplitude d'environ 8 mètres entre marée haute et marée basse.

Photo ci-dessus : la mer se retire sur des kilomètres.

Les grandes marées c'est le moments de la pêche : crevettes, coquillages, crabes.
Nous nous décidons pour aller aux crabes, plus précisément aux étrilles.

Photo ci-dessus : une étrille, pas aussi gros que les dormeurs mais une chaire plus raffinée.

Mais comment ça se pêche ces petites bêtes ???
C'est super simple : il suffit de passer la main sous les rochers : si ça pince fort (et ça fait mal !) c'est qu'il y a une étrille
(ne surtout pas oublier des gants si vous ne voulez pas perdre un doigt !).
Les étrilles sont des crabes très agressifs du coup faciles à repérer, par contre impossible de les sortir de leur trou sans se faire pincer plusieurs fois.

Photo ci-dessus : une partie de notre pêche.

mercredi 11 août 2010

PEN-HIR : SUITE ET FIN

Le secteur "Arches de Noé", il serait plus juste de dire les deux secteurs : 2 arches : il faut quasiment remonter en haut de la falaise pour faire le tour et passer d'une arche à l'autre.
Sauf bien entendu si l'on a envie de nager un petit peu.

Ce secteur est un des bijoux caché de Pen-Hir : deux arches au bord de l'eau. Mélanges de couleurs : le rocher est noir, le fond de la grotte peut virer au rouge, au orange, au jaune, les algues sont vertes et forcément la mer est bleue.

Photo ci-dessus : l'ex projet d'une des Arches de Noé.

Dans la première arche la voie la plus à droite n'avait pas été libérée, un crux brutal se trouvant entre la troisième et la quatrième dégaine. Après ça brasse dans des bonnes prises.
La voie doit faire à peu près 15 mètres de haut et est bien déversante.
N'étant pas spécialiste du à vue, une petite montée de repérage s'impose pour trouver les mouvements et un petit essai sera nécessaire pour enchaîner la voie.
Verdict : j'opterais pour un 7c+, bien bloc, avec un joli mouvement dynamique.

Photo ci-dessus : juste au dessus de la section dur, le Papa s'improvise assureur et photographe.

Allez, on met du mouvement, il faut que l'on aille visiter cette deuxième arche.
La deuxième arche est encore plus belle que la première. Ici pas de projet mais un 8a libéré par des locaux. La ligne est magnifique, elle passe dans la faille de l'arche dans un mur légèrement
déversant.

Photo ci-dessus : le 8a de Pen-Hir à ne pas manquer, une ambiance et une ligne à couper le souffle.

Ici pas d'accès par le bas, si l'on veut gravir la ligne en tête l'assureur doit descendre en rappel avec le grimpeur. Seul bémol, il faut ramener deux plaquettes et des boulons, le relais n'est pas en place.
Conclusion : j'essayerais la voie en moulinette, mon premier essai se solde par un échec dans les derniers mouvements : je me sens fatigué. une bonne demi heure de repos et je ferais un dernier essai, en plus le temps se dégrade.
Le dernier essai est lamentable, je suis explosé, il pleut.


Photos ci-dessus : en une heure, en Bretagne, on passe du beau au mauvais...en une journée, en Bretagne, on voit toutes les saisons de l'année.

Finalement, avec du recul, je suis heureux de n'avoir pas enchaîné la voie, il faudra revenir dans cet endroit démentiel.

mardi 10 août 2010

PEN-HIR

Troisième jour d'escalade de suite.... Trop cool....
Direction Pen-Hir, le site majeur de Bretagne.
De plus, un copain Loïc Dallemagne m'a envoyé pas mal d'informations sur les nouveaux secteurs : les nouvelles voies à répéter et les projets à essayer.

Bon tout d'abord il faut aller dire bonjour à la classique ZAC, une voie de deux longueurs : L1 : 8a, L2 : 6a de toute beauté.
Allez on tire un rappel jusqu'au relais intermédiaire et je remonterai la deuxième longueur en tête que le père la fasse en moulinette. Je ferai donc la longueur du bas en second, pas question de faire descendre le père en bas sinon comment il va faire pour remonter !!!

Photo ci-dessous : au fond de la grande brèche...

Le fond de ce secteur est d'un autre monde. Il est jonché d'immenses pièces de métal que les tempêtes ont ramenées vers les rochers. Ces tonnes de métal, tordues par la force de l'eau, rouillent tranquillement au fond de cet abîme qui ne voit jamais le soleil. L'ambiance est austère et les prises humides sur les trois quatre premiers mètres de la voie.
Heureusement que j'ai repéré et mis de la magnésie sur les prises en descendant.
Ceci me permettra de faire un flash moule d'échauffement : que les puristes de l'éthique escalade ne se formalisent pas sur ces quelques lignes sinon ils risquent de faire des cauchemars cette nuit...
La L2, certes, beaucoup plus facile (6a) sera faîte en tête et à vue dans des conditions normales de bonne éthique : en tête et à vue.

Photo ci-dessus : le Papa dans la L2, un rocher magnifique pour une longueur d'anthologie.

Je speed un peu le Papa, ce n'est pas tout, il faut reprendre la voiture et visiter d'autres secteurs et d'autres voies.
Direction le secteur de "La Fève", deux projets attendent ici d'être libérés. Le problème c'est que ce n'est pas facile de les repérer du haut. Et oui, ici il n'y a pas d'accès par le bas, en bas il y a la mer.

Photo ci-dessus : secteur "La Fève".

Je renonce, même en allant en face je n'arrive pas à localiser l'endroit exacte où se trouve les voies.
Ce n'est pas grave, un peu plus à gauche (quand on regarde vers la mer) se trouve le secteur "Arches de Noé".

.............à suivre..........

lundi 9 août 2010

PLOUGASTEL

Deuxième jour d'escalade de suite : il faut profiter du créneau de beau temps, par ici ça peu rapidement tourner au crachin.
Direction des voies avec une corde, avec comme assureur celui dont je fus le disciple pendant des années : mon Papa.
Au sud de Brest se trouve "l'Impératrice" le site d'escalade le plus proche d'où l'on séjourne.
Au programme "Silence" un 8a dans un toit (arrête de gauche) et essayer un 8a/b qui est une sortie directe d'un 7c qui traverse le toit de droite à gauche.

Photo ci-dessus : le toit de Plougastel : secteur l'Impératrice.

Ça va mieux que hier et le 8a fait rapidement, je vais visiter le 8a/b "Les Celtiques" et fait un peu trop rapidement les mouvements et l'enchaînement...il doit y avoir une histoire d'interdit (d'éliminante) pour que ça vaille cette cotation......il faudra que je me renseigne.....

Photo ci-dessus : Vue du sommet de la falaise.

L'après midi une autre escalade nous attends : les célèbres 365 marches du phare de l'île Vierge. Lucile sera la première au sommet....elle est trop forte cette Lulu.



Photos ci-dessus : La phare de l'île Vierge.

vendredi 6 août 2010

FINISTERE

Pas facile d'avoir une connection internet dans le coin.... Il faut d'abord se rendre au village voisin puis se poser devant la médiathèque au milieu de toutes les personnes qui viennent chercher du réseau.
Cela pose non seulement quelques difficultés pour mettre à jour son blog mais aussi pour trouver les topos des sites du coin.
Après ces épreuves, le téléchargement et l'impression du topo de Kerlouan (site de bloc majeur) il faut "monter" le topo.
Et oui, le topo de Kerlouan doit répondre à une logique d'infographistes ou autres gens de cet espèce.

Photo ci-dessus : Amélie s'occupe du montage du topo, la patience est l'une de ses multiples qualités.

Une bonne demi heure de voiture et nous voilà sur la plage au milieu de blocs.

Photos ci-dessus : lieu féerique, escalade au bout du monde.

Génial, heureusement que je rencontre des Suisses Italiens et un Bleausard : je n'avais pas emmené de crash-pad et c'est plutôt utile....
Le bilan des courses est inquiétant pour moi, je trouve les cotations des blocs très durs....j'enchaîne un 6a, un 6b, un 7a et je plante une dizaine d'essais dans un autre 7a que je n'arriverais pas à faire, j'essaye de lever mon cul dans un 7c et décolle à peine du sol sans pouvoir bouger une main !!!!

M'enfin, c'est tellement beau que c'est pas très grave.

mercredi 4 août 2010

TOUJOURS TRAVAILLER

Même en vacances le travail me rattrape....
Casser, construire, des travaux, des projets....


Photos ci-dessus : travaux....

dimanche 1 août 2010

COMPETITION SUITE ET FIN






Ce n'est que tard dans la nuit, plutôt très tôt le matin, que nous sommes rentrés à l'hôtel : il fallait bien que l'on fête la victoire de notre ami Suisse.

Photos ci-dessus : une belle table de mutants de la grimpe....


Pas beaucoup de sommeil et pour Amélie et moi c'est le début de nos vacances.
Maintenant nous allons traverser la France, avec un petit arrêt golf à Amboise (Loire), pour nous rendre en Bretagne.

Photo ci-dessus : adieu les montagnes et le soleil.

Photo ci-dessus : sur la route vers le nord-ouest....