vendredi 18 novembre 2011

JE HAIS CLARET

Je hais Claret et pourtant j'y ai pas mal grimpé.
Certes, j'y ai grimpé beaucoup moins que certains qui ont fait de cette falaise l'unique site extérieur de la région dans lequel ils se rendent et perpétuent fanatiquement le mythe des anciens.
Pourtant ce site est de notoriété publique avec des voies de références : "Biotop", "Guère d'usure".
Mais je hais Claret...
Je trouve les points trop espacés : le travail des voies devient long et fastidieux (d'autant plus que beaucoup des voies sont à méthodes) et l'enchaînement peu rassurant. Il arrivera tôt ou tard qu'un point ou une dégaine cède et ce sera la catastrophe.
Le style d'escalade est souvent bloc (jusque là ça devrait me convenir) et pénible.
Les conditions optimales sont rares, il y fait vite trop chaud (face sud oblige), souvent sans air.
Il peut aussi y faire trop froid et là, la longueur des voies (environ 25 mètres) ne nous permet pas d'éviter le petit onglet des familles.
Bref, le seul avantage que je vois à cette falaise est qu'elle sèche vite.... c'est déjà pas mal, non ?

4 commentaires:

  1. Et bien Loic,tu devrais faire gaffe car ils vont te lever ta récente naturalisation héraultaises!
    Pour les raisons que tu invoques ci dessus je m'y suis fait souvent rousté mais avec de la persévérance j'ai fini par y faire un paquet de belles voies.
    Bref tu sais que tu es toujours invité à l'est du rhone en cas de coup de blues à claret!
    Christophe.
    ps à l'ouest du rhone aussi ("cevennes" c'est presque tout sec!)

    RépondreSupprimer
  2. Claret a plus d'avantage que ça :

    Il fait trop chaud sur le coup de 14h, OK mais il suffit d'attendre pour faire les essais le soir au coucher du soleil quand la falaise s'enflamme...

    Les points trop espacés permettent de remettre les pendules à l'heure et on apprend l'humilité. Faire une croix engagée à Claret laissera plus de souvenir qu'une voie avec un point tous les mètres et ne sera pas une voie parmi tant d'autres dans le listing insipide et froid du carnet de croix du grimpeur !

    Ca rappelle aussi que l'escalade n'est pas "La Croix Express" mais surtout des bonnes journées au soleil avec les amis...

    RépondreSupprimer
  3. En gros, t'as pas fait de croix aujourd'hui...

    Bartho

    RépondreSupprimer
  4. c'est marrant, encore un qui parle de ceux qu'il ne connait pas...
    en tout cas, eux, ne te connaissent pas.
    tu juges hâtivement et sur les apparences, bravo.
    personne ne s'est jamais obligé à prendre le plomb de biotop, si ce n'est pour le tester, ou pour le plaisir.
    car prendre des plombs, y compris dans l'enchainement, peut procurer du plaisir, et n'être pas qu'un synonyme d'échec cuisant:-)
    quant à la sécurité, dans n'importe quelle falaise, à moins d'être à 20 mètres du sol, si un point s'arrache, il y a chute au sol (sauf à orepierre).
    passons
    l'escalade c'est plus que ça, et ton agressivité est hors propos...
    merci de venir la prochaine fois avec juste ta sympathie et ta bonne humeur, un peu de savoir vivre et d'éducation, que ce soit à Claret ou ailleurs.
    à bon entendeur, salut.

    RépondreSupprimer