jeudi 26 janvier 2012

CHECK POINT CHARLIE

Le ciel est tout gris, le froid revient doucement, direction Russan, secteur "Pièce en 3 actes".
Ce mur est certainement le plus beau de Russan, coupé au couteau et à peine déversant.
Cette fois-ci direction "Check Point Charlie", 8a+, ouvert par Monsieur Médéric Tabart.
Voie typée "Old School" étant donné le profil, tout comme à Mouriès il faut affûter les doigts.
Comme le nom du secteur la voie se décompose en trois sections, la première est la plus bloc, la seconde section, après un très bon repos avec une écaille, ne doit plus ressembler à l'enchaînement d'origine...
En effet, je suis passé à droite et j'ai vraiment l'impression qu' historiquement ça partait plutôt un peu à gauche avec une pince bien ronde main droite (en haut de la grosse écaille) et que ça allait main gauche sur une réglette sicatée qui n'existe plus !!! (Il reste juste quelques bouts de sica !) pour rejoindre une bonne réglette renforcée...
Bref, à droite ça marche et c'est vraiment pas facile avec une petite pince main droite et une mini verticale main gauche avant de rejoindre des réglettes.
La troisième section passe un tout petit bombé dont le rétablissement est bien taquin et bien rési.
Conclusion, un 8a+ pas donné du tout.... Amis qui pensent que toutes les voies du Sud sont faciles je vous invite à le visiter.

En rouge : "Check Point Charlie".

dimanche 22 janvier 2012

SAINT JEAN DE VEDAS

Direction la carrière de Saint Jean De Védas pour une petite ballade dominicale.


Dommage que tant de prises aient été taillées dans ces dévers.... Quelques arrêtes et murs verticaux auraient pu être intéressant et durs. Le rocher est une espèce de molasse qui n'a pas l'air très saine dans le haut...




Bref, peut être qu'un jour on ira jouer sur ces arrêtes, en attendant la ballade était vraiment ensoleillée et agréable.

mardi 17 janvier 2012

ENFIN 2 !

Ma deuxième bête noire est tombée aujourd'hui, fini de dégringoler au dernier mouvement.
"La biographie" 8b, ex 8b+, m' aura demandée beaucoup d'essais et posée pas mal de problèmes dont aujourd'hui une petite chute avec le pieds derrière la corde, merci Quentin d'avoir dynamisé à fond pour que je ne fracasse pas la tête contre le rocher.
L'essai suivant sera enfin celui salvateur et j'ai randonné la voie.... Mais comment ai je fait pour tomber autant de fois à ce mouvement pour finalement le courir ???

"La biographie" : 45 mètres d'escalade.

lundi 16 janvier 2012

RUSSAN

Encore un petit pèlerinage à Russan, cette fois ci l'objectif était précis, le but de la visite était d'essayer "Tournoi d'échecs" 8c gravi deux fois. La première ascension est de François Tournois, le 3 avril 2003, la légende veut qu'il ai mis plus de 100 essais. Petit mot de François sur son ascension :
"j'ai crié tellement fort, que ça doit encore résonner dans un coin du Gard!  haha...
C' était une énorme délivrance, mais pas de joie! en fait, cette voie m'a fragilisé : je ne voulais plus m'engager dans un travail de longue haleine, et j'ai laissé tomber pas mal de projets moins dures, je redoutais la fatigue nerveuse éxigée!!"

Lettre de P. Rouzo à François.

La deuxième ascension a été faite par Axel Ballay (2009).
"Tournoi d'échecs" est située sur la droite de la grotte, le départ est commun à "Plus X" 8b+, puis part vers la gauche avec un gros pas de bloc (7c bloc ?) pour rejoindre une colonnette. La suite est plus humaine et ressemble à un 8a+ avec quelques repos en coincement de genoux.

Pour ma pomme le projet est extrême, je n'ai pas réussi à faire tous les mouvements : des deux croutes je n'arrive pas à aller chercher la colonette et les deux mouvements qui suivent demandent une tenue de colonette d'un autre monde...
Bref, j'ai terminé la journée en me rabattant sur une voie abordable et je me suis fais plaisir en enchaînant "Gros Sexe Non Désiré" 8a.

samedi 14 janvier 2012

ENFIN !

J'ai passé mes trois dernières séances à tomber au dernier mouvement dur des voies que j'ai essayé.
Il va vite falloir arrêter ça !!!
"La Biographie" 8b (ex 8b+) : au moins trois essais à tomber au dernier mouvement dur, "Joncasarès" 8b+ : au moins trois essais à tomber au dernier mouvement dur.....
Bref, rien de bien bon pour le moral et comme un petit goût d'amertume et d'inachevé...
Aujourd'hui "Joncasarès" est enfin tombé.
Du coup j'ai comme un petit sentiment de ne même pas savourer à sa juste valeur l'ascension : la croix était inéluctable, l'ascension ne s'est pas fait en douceur mais à coup de bazooka.
M'enfin tout ne peut pas se faire avec l'art et la manière, je retiendrais donc juste que la croix est faite et qu'il est temps d'aller visiter une autre voie.

dimanche 1 janvier 2012

PREMIER JOUR DE L' ANNEE

Direction Russan, aujourd'hui il n'y avait pas un souffle de vent et le soleil était au zénith...
Bref pas une journée à performance, je m'essaye quand même dans un 8a "Mauvais goût !", une voie dans le plus pur style Mouriès : un mur raide aux terribles arquées.
Je réussirais à l'enchaîner en fin de journée à la fraîche.

Le mur de "Mauvais goût" avec ces deux yeux...

Un des magnifiques murs de Russan.

Il ne reste plus qu'à vous souhaiter tous mes voeux de bonheur pour cette nouvelle année 2012, une bonne santé et bien sûr plein de croix.