mardi 19 février 2013

COURBATURES

Mettre en route des nouveaux chantiers et s'entraîner car les chantiers sont exigeants : "Nadesjda", "No Passaran", "Hiroshima mon Amour"....
Samedi j'ai fait un petit tour dans "Nadesjda", hier tractions / gainage / pan Güllich, aujourd'hui direction "Hiroshima"...
Il faut que j'arrive à me contenter de petits progrès mais doucement ça avance...

"Hiroshima mon amour" est une voie très déversante et courte : un panneau à 60° avec des mouvements sur mono-doigts et bi-doigts après un départ très très bloc.
Elle a été faite une seule fois par François Tournois le 18 février 1999, qui a proposé une cotation de 8b+....  Ouverte aujourd'hui, je pense que dans n'importe quel site d'escalade c'est minimum 8c....Avant les années 2000 les cotations n'étaient pas les mêmes... Preuve en est : pas d'ascension en 14 ans....
On peut toujours chercher des explications autres (c'est souvent plus facile !) : des prises ont cassé, c'est morpho, etc.... Mais je crois que c'est simplement extrême, il y a peu de voie où il faut tirer sur un mono-doigt index dans un dévers à 60° (et c'est même pas le mouvement le plus dur !)...

Le secteur Hiroshima perdu dans l'Hortus.

1 commentaire:

  1. Salut Loïc, content que les voies de Jerôme Rochelle aient du succes, elles le méritent. Pour la cotation, celle ci se donne à plusieurs répétiteurs. J'avais proposé, étant le seul à y être allé. Vivement une première répetition, le suspens a assez duré! ^^

    françois Tournois

    RépondreSupprimer